Simplifiez vous la vie avec les framework css

Si comme moi, vous adorez développer en php, et que vous n’êtes jamais satisfait de votre design, j’ai la solution miracle pour combattre toutes ses heures d’errances à choisir la bonne couleur, voir la bonne police ou même le motif de votre background… Evidemment un framework css ne remplacera jamais un graphiste (hélas….), mais il vous simplifiera clairement la vie.

Pourquoi utiliser un framework Css ?

Quelle question stupide ! Définition du framework (d’après le grand et divin Wikipédia) :

En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui servent à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture). En programmation orientée objet un framework est typiquement composé de classes mères qui seront dérivées et étendues par héritage en fonction des besoins spécifiques à chaque logiciel qui utilise le framework.

Pour faire simple un framework est l’équivalent des fondations d’une maison, il vous évite de reprendre tout à zéro. C’est un grand avantage qui entraîne un inconvénient majeur : il faut fouiller et scruter le framework Css de fond en comble pour savoir comment il fonctionne, logique sinon vous ne pourrez pas l’utiliser convenablement.

Les frameworks css et leurs fonctions : Un vrai bonheur

  1. Il normalise toute la mise en forme de votre texte. (<h1>, <h2> …, <strong>, <em>, <code>, <blockquote>…)
  2. Il génère automatiquement des layouts fixes ou flexibles (plus besoin de calculer les longueurs de vos divs).
  3. Il génère aussi des grids, il sera facile d’avoir plusieurs colonnes pour votre contenu.
  4. Il normalise vos formulaires (ça aussi c’est un grand soulagement…).
  5. Certains frameworks vous offrent de jolis liens et boutons (souvent nommé sexy button) pour rendre votre site plus attractif.
  6. Il normalise vos tableaux, listes, les images.
  7. Certains proposent les alertes basiques, appelées alertes utilisateur (erreur, information, avertissement…)

Quel framework Css choisir ?

– Ma préférence va directement à bootstrap (le framework css de twitter) il est simple et complet, en 5 minutes vous pouvez avoir un design correct. Le grand plus : bootstrap vous propose des script jquery en harmonie avec le css qu’il vous propose, bref pour ma part c’est le meilleur. Lien du framework bootstrap : http://twitter.github.com/bootstrap

– Un plus basique est blueprint, si vous ne souhaitez pas un design très complexe je vous le conseille vivement : http://www.blueprintcss.org/

– I’m not just a grid, est assez complet mais plus difficile à prendre en main (enfin ce n’est que mon expérience), mais je vous le conseille également car il est vraiment bien fait et expliqué : http://www.notjustagrid.com/

 

– Formee.org est très prometteur, je ne l’ai pas testé mais j’ai entendu beaucoup de bien !

– L’un des plus connus, surtout à travers ses grids, je vous présente http://960.gs/ , comparé aux autres il est plus soft mais tout aussi efficace.

-Le dernier que j’ai testé http://bluetrip.org/ il est lui aussi léger et propose des boutons « sexy », des messages utilisateurs, la normalisation de vos formulaires et pleins d’autres belles choses.

Voici un léger aperçu des framework Csss, il en existe pleins d’autres il suffit de taper les mots magiques sur google « framework css gratuit », et le tour est joué. Et vous utilisiez–vous un framework Css ? Si, oui quel est votre favoris ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment
Name
Email
Website